Lorsque Lionel Messi a remporté la Coupe du monde en décembre dernier au Qatar, après avoir remporté le titre avec l’Argentine, le monde du football a accepté. Il était le plus grand joueur de tous les temps, une véritable légende qui avait remporté le seul titre dont il avait besoin pour couronner une carrière impressionnante. L’Argentin n’a pas seulement réussi à pulvériser tous les records, réalisant des jeux qui semblaient impossibles. Il l’a fait aussi, devant affronter d’autres joueurs de très haut niveau, comme Cristiano Ronaldo ou Neymar. En Argentine, son pays natal, son prédécesseur Diego Armando Maradona est toujours considéré comme le meilleur footballeur de l’histoire. L’idole de l’Albiceleste était un joueur impressionnant et différent, mais son côté obscur a fini par éclipser son jeu sur le terrain. C’est quelque chose qui ne s’est pas produit avec Messi, qui reste aussi loin que possible des controverses. Pendant quelques années, l’Argentin a partagé un vestiaire au F.C. Barcelone avec une autre grande idole, Ronaldinho.
Un de ces génies qui font des choses impossibles, qui inventent des pièces que personne n’a jamais réussi à faire. Une vraie star qui savait se déplacer sur le terrain pour faire la dernière passe, ou créer un dribble qui laissait les meilleurs défenseurs au sol. Ronaldinho était de la pure samba sur le terrain de football, le joueur au sourire éternel. Cependant, cette joie et cette fête l’ont également éloignée du terrain, ce qui, selon beaucoup, aurait pu lui coûter une bonne partie de sa carrière. Son plus haut niveau a été atteint au milieu de la vingtaine, à Barcelone, juste au moment où Lionel commençait à se faire remarquer. Avec des joueurs exceptionnels comme Iniesta, Xavi et Eto’o à ses côtés, Ronaldinho était heureux. Cependant, sa mauvaise tête a commencé à affecter ses performances, et après son départ de Barcelone, en route vers Milan, il n’a plus jamais été le même. Il a gardé cette magie avec laquelle on naît, car il est impossible de l’apprendre, mais cela ne suffisait pas dans un monde où le professionnalisme est le seul moyen de devenir le meilleur.
Un joueur exceptionnel
Ronaldinho est né à Porto Alegre, au Brésil, en 1980, et il ne lui a pas fallu longtemps pour montrer que son avenir et sa vie allaient être liés à un ballon de football. Dès son plus jeune âge, il a commencé à se démarquer dans les catégories inférieures du Grémio, l’équipe la plus importante de sa ville. À seulement 15 ans, il était déjà dans les catégories inférieures du Brésil, un compliment clair à sa qualité.
Il a fait ses débuts seniors à seulement 18 ans et a été l’un des meilleurs joueurs de la Copa América de 1999. Cela a aidé l’Europe à le remarquer et, en 2001, il a signé pour le Paris Saint Germain. Il est resté là-bas pendant quelques saisons, dégageant talent et qualité, jusqu’à ce que Barcelone le regarde pour renforcer son équipe. Ainsi commencerait sa période la plus importante et la plus glorieuse, au Camp Nou.
Son temps glorieux à Barcelone
Le jeunebrésilien a atterri pour être l’une des toutes nouvelles stars de cette nouvelle Barcelone qui essayait de trouver le chemin des plus grands titres. Dès sa première année, Ronaldinho a éclaté comme une machine à marquer des buts, réalisant les meilleures données de toute sa carrière avec dix-sept buts. Sa qualité a permis à l’équipe de remporter deux titres de champion, une Super Coupe et une Ligue des champions, en 2006. Cette année-là, il a également remporté le Ballon d’Or et a été unanimement considéré comme le meilleur joueur du moment. Cristiano Ronaldo commençait à se faire remarquer, et Messi venait de faire ses débuts à ses côtés, il avait donc encore quelques années pour montrer sa suprématie.
Quiconque a suivi la carrière de Gaucho assure que ces trois années à Barcelone, de 2004 à 2007, ont sans aucun doute été la meilleure période du milieu de terrain. Sur le plan individuel, il a tout réussi, il a fait des jeux qui ressemblaient à un rêve et il a marqué de grands buts qui ont clairement montré la qualité qu’il chérissait. Au niveau de l’équipe, et plus tard aussi avec le Brésil, il a remporté d’énormes succès, comme la Coupe du monde 2002 ou l’or olympique à Pékin en 2008. Il est, en fait, l’un des rares joueurs qui a remporté tous ces titres, bien avant Messi, et devant d’autres cracks comme Cruyff, Maradona ou Cristiano Ronaldo. Cependant, sa dernière année à Barcelone n’a pas été si bonne, et en 2008 l’équipe a décidé de se passer de lui, lorsque ses performances sur le terrain ont commencé à décliner au rythme où ses fêtes autour de la ville augmentaient.
Scandales sexuels et beaucoup de fêtes
Les joueurs brésiliens ont une façon d’être très spéciale, et nous avons pu le voir chez des stars comme Neymar, Ronaldo ou Romario. C’étaient des athlètes différents, avec une bonne forme physique, mais surtout avec un énorme talent qui leur permettait de ne pas être aussi conscients de leur profondeur, de leur résistance ou de leur attention au jeu. On disait de Romario qu’il pouvait passer deux jours à faire la fête, aller à l’entraînement sans avoir dormi et être titulaire cette semaine-là en marquant deux buts. Ronaldinho a un peu suivi cette piste, ce qui dans son cas aurait pu être décisif pour son déclin en tant que joueur avant l’heure. En 2008, Guardiola prend les rênes de l’équipe, et l’une de ses premières décisions est de se passer de Ronaldinho, considérant qu’il ne crée pas l’ambiance dont le vestiaire avait besoin.
Ce fut une décision très critiquée par beaucoup, étant un joueur si talentueux, mais les titres ont ensuite prouvé la raison de l’actuel entraîneur de City. Ronaldinho s’est bien amusé sur le terrain, mais aussi en dehors. Il aimait les femmes et faire la fête, et c’est quelque chose qu’il n’a jamais caché… ou presque jamais. En 2007, il a participé à un événement très célèbre, organisé par une autre star de son pays, Robinho. La fête, dans une grande villa avec un groupe de belles femmes, a duré plusieurs jours. Ronaldinho a dû partir dans le coffre d’une voiture pour ne pas être photographié par ceux qui attendaient à la porte. Son déclin avait déjà commencé, et il se poursuivait à Milan, où il avait également eu de nombreuses rencontres avec de beaux modèles, des hôtesses et même des actrices porno. Cela a commencé à l’affecter beaucoup plus à son retour au Brésil, où il semblait avoir plus de place pour ces escapades. Il est arrivé un moment où tout est devenu incontrôlable.
Son séjour en prison et sa rédemption
Celui qui avait été sans conteste le meilleur joueur du monde s’est retrouvé en faillite fin 2010, sans équipe et en démêlé avec la justice. À tel point qu’il est même allé en prison, lorsqu’il a été poursuivi pour la construction illégale d’une maison dans une zone protégée. Sa carrière était complètement terminée, mais les gens se souvenaient encore de sa magie.
La dernière chose que nous savons de Ronaldinho, c’est qu’il a remis ses chaussures, bien que maintenant dans un contexte très différent que d’habitude : la King’s League, le tournoi de football créé par Ibai Llanos et Gerard Piqué. Sa signature pour le club Porcinos a été tout un événement, mais lors de son premier match, Ronaldinho a montré qu’il n’était plus prêt à faire beaucoup de jogging dans le football. Nous aurons toujours sa légende, au moins.